Bulletin information 1er trimestre 2013

Vélo club Le Cheylard : bulletin d’information 1er trimestre 2013

                          La saison cycliste a déjà débuté pour certains et d’autres avec les beaux jours vont bientôt démarrer. Le vélo club Le Cheylard se prépare également à une nouvelle année comme point principal l’organisation d’une rando XC mais surtout pour la première fois un Enduro VTT.  Explications ci-après :

2013 :

 

·         Le vélo club le Cheylard est en train de former 4 personnes à des brevets fédéraux (vtt et route). Ce qui va permettre sur le début septembre 2013 de créer une école de vélo le mercredi après-midi et le samedi.

 

·         Pour l’instant nous sommes en train de mettre quelques dates en place sur les mercredis après midi  pour les mois d’avril à juin avec l’intervention d’une personne extérieur en association avec le collège St Louis. Plus la participation de 2 jeunes qui sont en cours de formation ce qui permettra de mettre quelques dates supplémentaires.  Le calendrier sera précisé dans quelques jours.

 

·         Pour le vélo de route, depuis cet hiver, le samedi à 13h15 part pratiquement chaque semaine un groupe. Soyez bien à l’heure le train n’attend pas !  Le VTT avec un groupe le samedi aprem à 13H30 et toujours le dimanche 8h et 9h.

 

·          Réassort des tenues : elles sont arrivées pour les nouveaux et seront distribuées prochainement.

 

·         « Journées exceptionnelles » :

                        – on va refaire un col « mythique » en vélo de route. Ceux qui ont des idées ou une envie précise nous le dire pour que l’on organise cela vers fin juillet ou aout. 

                        – On essayera toujours de réaliser des activités nouvelles comme bmx ou trial. 

                        – Organisation,  plutôt sur septembre ou octobre 2013, d’une balade en plusieurs jours sur un site autre  que le Cheylard. Objectif partir en groupe sur des parcours inconnus pour découvrir d’autres  paysages, avec une ou 2 nuits sur le terrain en camping, chambre d’hôte,  gîtes…).

 

·         Site internet : si nous voulons qu’il vive le site doit être alimenté. Il faut que chacun fasse des photos et un petit message expliquant la sortie, la course, la journée vélo à laquelle il a participé. Il envoie cela à Christophe Debard ou Jean-Philippe Viruega qui sont les seuls à avoir axé pour modification  sur le site.

 

·          Programme 2013 pour les course et rando  : sur notre site de nombreuses dates en VTT ou en RTE sont indiquées. Si vous avez d’autres programmes merci de les faire suivre par messagerie cela peut intéresser du monde.

 

·         Parcours permanent : le club  a un partenariat avec la communauté des communes et Franck Ville est le référents sur le sujet. Nous devons début avril passer sur les parcours pour vérifier qu’ils sont en état (pas d’arbres couchés, mur tombé, signalisation présente…). Nous organiserons une journée « repérage » mi avril. Il faudra beaucoup de monde pour se partager les parcours.

 

·         Le raid vtt des monts d’Ardèche aura lieu le 21,22 et 23 juin 2013. Comme chaque année l’organisation du raid à besoin de bénévoles pour 1, 2 ou 3 jours. Pour la journée ou seulement quelques heures. Ceux que cela intéresse il faut le signaler à : sportnature@otlecheylard-ardeche.com  bien signaler que vous faites parti du vélo club le Cheylard c’est important pour monter notre implication.

 

·         Dans le même ordre d’idée, pour le marathon du Cheylard le 9 septembre 2013 il faudra 8 vététistes pour accompagner les coureurs sur le parcours : 2 devant les coureurs, 2 en fermeture et 4 en relation avec les pompiers le long du parcours. Le club fera une demande aux volontaires en août.

 

·         Sur les vacances d’avril il y a un stage VTT  en basse Ardèche organisé par le comité. Si des jeunes sont intéressés comme l’année dernière merci de se faire connaître rapidement auprès de Catherine.

 

·         Randonnée du club : la date a changé et se sera le dimanche 9 juin 2013. Nous allons refaire à l’identique les  parcours de 2012 en rando Xcountry et grande nouveauté, assez novatrice, nous allons organiser le même jour une « rando enduro ».  A ce jour les parcours sont bouclés, vous pouvez les consulter sur notre site.

 

Il reste à faire (suite réunion de mercredi) :

1.        Impressions des affiches : resp Claude, Jean-philippe et Christophe

2.        Document à envoyer à la préfecture avant 9 avril : resp Catherine. Franck doit donner la liste des communes traversées, Jean Philippe doit donner les parcours, Reprendre le règlement des affiches d’inscription de l’année dernière.

3.        Envoyer une lettre explicative de la journée à toutes les communes traversées = plan des parcours : resp Christophe

4.        Faire panneaux enduro, piquets… : resp Claude

5.        Refaire des affiches pour l’inscription sur place idem 2012 : resp  Christophe

6.        Envoyer aux différents clubs de la région des affiches : resp Christophe

7.        Nous ferrons pour le jour J un repas qui sera composé de saucisses (à faire quelques jours avant resp Laurent Charrier)+pates+fromage+pommes

8.        Besoin en personnel : 10 pour l’enduro (2 ravito et 2 x4 par spéciale), 2 x 2 ravito xcountry, + d’autres au repas, inscriptions. Beaucoup se sont déjà signalés comme bénévole, on aura besoin de monde !

9.        Pour l’enduro le départ est à St jean Roure. Nous avons choisi de faire monter les enduristes en voiture et le soir besoin de les ramener à St Jean Roure ou alors de les orienter le matin vers du covoiturage. Besoin d’un parc fermé pour les vélos avec barrières au stade : resp Lionel

10.     Une prochaine réunion est prévue fin avril début mai pour préparer les listes  des achats et la finalisation de la journée.

11.     A tous : merci de diffuser à vos amis, parents ou autres par messagerie comme quoi nous organisons un rando Enduro et Xcountry le 9 juin. Si vous partez sur une course ou une rando bien prendre des affiches (voir Claude ou Catherine pour en récupérer) et les laisser sur place. Il faut faire de la pub.

 

 

                                                                                                                            Bureau vélo club Le Cheylard.

 

Vélo club Le Cheylard : bulletin d’information fin 2012 + Compte Rendu  AG

 

La saison cycliste se termine, le vélo club du Cheylard n’y échappe pas, le froid aidant à l’envie de souffler un peu.  L’’assemblée générale a eu lieu le samedi 24 novembre et nous a permis de faire un retour sur cette année 2012 et les perspectives 2013. A noter la présence exceptionnelle du président du comité Ardèche ffc Jean-Louis Cettier, plus celle de l’adjoint au maire chargé  des sports Roger Perrin.

Après les mots de bienvenues de notre Présidente et la félicitation pour cet engouement, par le biais du VTT, pour relancer le vélo club du Cheylard. Ce qui lui donne l’envie de continuer au sein du club au moins encore pour 2013. Ensuite la parole est donnée au Président du comité et à l’adjoint au maire.  Tout deux sont enchantés de l’invitation et du nombre important de participants à l’AG. Mr Cettier en tant que président du comité Ardèche à expliquer défendre toutes les pratiques du vélo et entre autre le vtt et bmx qui se développent fortement dans notre département. De son côté Roger Perrin explique la bonne dynamique qui s’instaure au sein du club et du partenariat mis en place avec la communauté des communes pour promouvoir le vtt avec la mise en place de l’espace vtt et ses  parcours permanents et bien entendu le raid des monts d’Ardèche.

RETOUR SUR L’ANNEE  2012 :

  • Le vélo club Le Cheylard s’est relancé il y a tout juste un an par la création d’une section VTT sans oublier le vélo de route et les autres pratiques vélos (trial et bmx). De ce fait en 2012 le club comptait 62 adhérents dont la moitié était licencié à la FFC puisque le club y est affilié. Les membres du bureau insistent sur le bien fondé de prendre une licence.  Cet  argent n’est pas pour le club, mais en termes d’assurance et divers autres points nous défendrons toujours ce point de vue.
  • Bilan financier : après explication des comptes dépenses/recette,  le club a sur son compte courant à  fin novembre 2012 environ 1800€. Cette somme correcte avant de commencer une nouvelle saison est à tempérer puisque les tenues cyclistes sont pour trois  ans. Sur 2013 nous n’aurons pas d’entrées d’argent de la part de nos sponsors.
  •   Les tenues : nous avons voulu pour relancer le club avoir une tenue à nos couleurs et l’offrir à nos adhérents. Chose faite et donc grand merci à ceux qui ont travaillé sur ce sujet entre autre Lionel et Nico car ce ne fut pas facile. Merci également à nos sponsors sans quoi nous n’y sérions pas arrivé : Groupama, Super U, Garage Renault la Palisse, Boutières loisirs KTM,  Pro&compagnie, La Calabraise, Service Ben, Apex.

 

  • Ecole de vélo : cette année nous avions décidé de prendre des jeunes au sein du club seulement à partir de 14 ans pour nous accompagner le samedi  faute d’un encadrement diplômé. Nous avons quand même pu faire grâce  au BF1 de Stéphane Limouzin une petite dizaine de séances le mercredi après midi avec les jeunes du club plus ceux de St Louis. Tout le monde a été enchanté !

 

  • Randonnée du vélo club Le Cheylard : première rando organisée par le club. Nous n’avons pas eu de chance car la pluie était de la partie. On en retiendra que les participants ont été super comptant des parcours, de l’accueil et du repas. Grand merci à ceux qui ont aidé à la manifestation, aux 2 cuisiniers en chef Philippe et Claude et à notre animateur de la journée Greg.

 

  • Pique nique de septembre à St Martial : le début de la journée commence par une balade en vtt pour monter au lac, continue par un bel apéro, le repas, la baignade et la partie de pétanque. Merci à tous car la forte mobilisation, plus de 60 personnes, encourage tous les bénévoles de cette superbe journée.

 

  • Courses et Randos : de très nombreux pratiquants du club sont allés à droite ou à gauche faire des courses ou des randonnées vtt.  Notre site internet relate ces événements et vous pouvez aller voir les photos. Rapidement voici quelques sorties réalisées  :  St Paul 3 château,  la coupe Rhône alpes à St Désirat et Bourg Argental, le raid vtt des monts d’Ardèche, la Transmezenc,  le Rocazur à Fréjus, enduro au Lioran, enduro à Mende, vélo de route avec l’Ardéchoise, la Vercorsdrome, la dromoise, des vétathlons en basse Ardèche ou sur le plateau,  et tant d’autres …

 

  • Organisation de journées exceptionnelles : le club à payé un stage de vtt à Voguë à ses jeunes,  journée BMX à Lavilledieu,  journée vélo de route avec l’ascension du Mont Ventoux.

 

  • Site Internet : cette année 2012 à vue la création du site internet : www. Veloclublecheylard .com

 

  • Partenariat avec la communauté des communes : notre club se rapproche de plus en plus avec la communauté des communes pour essentiellement 2 projets. Tout d’abord le Raid des monts d’Ardèche puisque plusieurs membres du club font partie de la commission  et à ce titre travaillent entre autre sur les parcours du Raid.  L’autre gros projet est l’espace vtt que met en place la communauté des communes. Un partenariat  a été signé entre la communauté des communes du Cheylard, la FFC et le vélo club du Cheylard pour la mise en place et le suivi de cette espace. A terme (normalement printemps 2013) 23 parcours permanents seront proposés sur la région du Cheylard. Nous avons fait également des actions de nettoyage de chemins.

 

  •  Référant chemin : pour que cela soit plus simple entre la mairie et tous les membres du club, nous avons un « référant chemin » en la personne de Franck Ville . Si vous rencontrez des anomalies : arbres ou murs tombés gênants le passage, balisage arraché, chemin fermés, ou autres, merci de lui rendre compte. Franck sera le lien avec la communauté des communes pour garantir notre aire de jeu.

 

 

PERSEPCTIVES 2013 :

 

La priorité du vélo club du Cheylard est de subsister. Pour cela nous avons bien sûr besoin d’argent mais nous avons surtout besoin de membres adhérents avec des licenciés compétiteurs pouvant être moteurs et référents pour les jeunes. Ces membres nous les trouverons surtout pour la pérennité du club chez les jeunes. Nous travaillons actuellement fortement sur la possibilité de la mise en place d’une école de vélo le mercredi après-midi :

  • Le vélo club le Cheylard va payer un intervenant, le collège St Louis également et en plus avec la formation de Stéphane Limouzin nous devrions pouvoir rapidement avoir un calendrier pour pratiquement tous les mercredis après-midi jusqu’en juin 2013.

 

  • Stéphane Limouzin est en train de passer un brevet professionnel vélo spécialisation vtt. Il fera dans le cadre de sa formation ses stages au sein du vélo club Le Cheylard ce qui nous permettra aussi d’avoir d’autres dates en période scolaire pour organiser des stages.  Le club va aider financièrement Stéphane pour la réalisation de sa formation.

 

  • Des liens toujours en progressions avec l’Ecole St Louis pour promouvoir le vélo de route au sein de sa section et le vtt avec notre club le mercredi après midi en  partageant les coûts pour la venue d’intervenants et également l’intervention des professeurs d’éducation physique.  Merci à ses directeurs qui nous mettent à disposition des salles si nous voulons nous réunir et l’atelier voir le matériel (vélo) si besoin.

 

  • Déjà commencé sur novembre 2012, Laurent Peyrenoud nous propose des séances techniques le samedi après-midi. Ouvertes aux membres du club et aux jeunes de plus de 14 ans. Le calendrier n’est pas figé, nous communiquerons comme fait jusqu’à maintenant la date de la séance quelques jours auparavant.

 

  • En plus de la formation que va suivre Stéphane Limouzin on souhaite que plusieurs personnes du club passent cette année 2013 le brevet fédérale 1. Toutes personnes intéressées doivent se  faire connaître. Formation souvent sur octobre en 3 jours.

 

  • Essayer de structurer des sorties en vélo de route puisque nous sommes nombreux à faire les 2 activités et certains ne faisant que du route. De plus quelques féminines souhaitent nous rejoindre.

 

  •  Réassort des tenues : nous offrons comme l’année dernière à tout nouvel adhérent une tenue. Nous avons déjà fait passer un message pour un réassort  avant fin de cette année pour ceux qui souhaitent un complément de tenue.  Le catalogue et les prix vous ont été envoyé à rendre avant fin décembre à Lionel.

 

  • Journées exceptionnelles :

– on va refaire un col « mythique » en vélo de route. Ceux qui ont des idées ou une envie précise nous le dire pour que l’on organise cela vers fin juillet ou aout.

– On essayera toujours de réaliser des activités nouvelles comme bmx ou trial.

– Organisation,  plutôt sur mai 2013, d’une balade en plusieurs jours sur un site autre que le Cheylard. Objectif partir en groupe sur des parcours inconnus pour découvrir d’autres  paysages, avec une ou 2 nuits sur le terrain en camping, chambre d’hôte,  gîtes…).

 

  •  Randonnée du club : nous fixons la date au dimanche 3 juin 2013. Nous allons refaire à l’identique les  parcours de 2012 en rando xcountry et grande nouveauté, assez novatrice, nous allons organiser le même jour une « rando enduro ».

 

  • Site internet : si nous voulons qu’il vive le site doit être alimenté. Il faut que chacun fasse des photos et un petit message expliquant la sortie, la course, la journée vélo à laquelle il a participé. Il envoie cela à Christophe Debard ou Jean-Philippe Viruega qui sont les seuls à pouvoir travailler sur le site.

 

  •  Programme 2013 pour les course et rando  : les calendriers n’étant pas encore sorties on ne peut rien programmer. Nous vous invitons dans les jours et semaines à venir de nous donner vos souhaits pour les courses et les rando que vous voulez faire. Cela permettra à d’autres de ci joindre et de faire des déplacements groupés. Le club verra comment il peut aider d’une façon ou d’une autre.

 

  • Parcours permanent : comme déjà dit le club a  un partenariat avec la communauté des communes et Franck Ville est le référents sur le sujet. Nous allons courant décembre discuter plus précisément avec la communauté des communes pour voir comment ce partenariat peu être optimum sur les années à venir.

 

  • Le Bureau : il ne bouge pas pour cette  année, tous les membres sont reconduits. A signaler toute fois que  Jean Philippe Viruega nous y rejoint. Vous êtes tous invités à donner vos avis, vos idées même si vous ne faites pas parti du bureau. Vous pouvez également venir aux réunions si des sujets vous intéressent plus que d’autres, on a toujours besoin d’aide.

 

 

J’en fini avec ce condensé de l’année 2012. En espérant que le vélo club Le Cheylard ait pu répondre à vos attentes. L’ensemble du bureau vous souhaite une bonne fin d’année et de bonnes fêtes.

 

Bureau vélo club Le Cheylard.