Compte rendu réunion bureau décembre 2011

Vélo club Le Cheylard : bulletin d’information 1er trimestre 2013

                          La saison cycliste a déjà débuté pour certains et d’autres avec les beaux jours vont bientôt démarrer. Le vélo club Le Cheylard se prépare également à une nouvelle année comme point principal l’organisation d’une rando XC mais surtout pour la première fois un Enduro VTT.  Explications ci-après :

2013 :

 

·         Le vélo club le Cheylard est en train de former 4 personnes à des brevets fédéraux (vtt et route). Ce qui va permettre sur le début septembre 2013 de créer une école de vélo le mercredi après-midi et le samedi.

 

·         Pour l’instant nous sommes en train de mettre quelques dates en place sur les mercredis après midi  pour les mois d’avril à juin avec l’intervention d’une personne extérieur en association avec le collège St Louis. Plus la participation de 2 jeunes qui sont en cours de formation ce qui permettra de mettre quelques dates supplémentaires.  Le calendrier sera précisé dans quelques jours.

 

·         Pour le vélo de route, depuis cet hiver, le samedi à 13h15 part pratiquement chaque semaine un groupe. Soyez bien à l’heure le train n’attend pas !  Le VTT avec un groupe le samedi aprem à 13H30 et toujours le dimanche 8h et 9h.

 

·          Réassort des tenues : elles sont arrivées pour les nouveaux et seront distribuées prochainement.

 

·         « Journées exceptionnelles » :

                        – on va refaire un col « mythique » en vélo de route. Ceux qui ont des idées ou une envie précise nous le dire pour que l’on organise cela vers fin juillet ou aout. 

                        – On essayera toujours de réaliser des activités nouvelles comme bmx ou trial. 

                        – Organisation,  plutôt sur septembre ou octobre 2013, d’une balade en plusieurs jours sur un site autre  que le Cheylard. Objectif partir en groupe sur des parcours inconnus pour découvrir d’autres  paysages, avec une ou 2 nuits sur le terrain en camping, chambre d’hôte,  gîtes…).

 

·         Site internet : si nous voulons qu’il vive le site doit être alimenté. Il faut que chacun fasse des photos et un petit message expliquant la sortie, la course, la journée vélo à laquelle il a participé. Il envoie cela à Christophe Debard ou Jean-Philippe Viruega qui sont les seuls à avoir axé pour modification  sur le site.

 

·          Programme 2013 pour les course et rando  : sur notre site de nombreuses dates en VTT ou en RTE sont indiquées. Si vous avez d’autres programmes merci de les faire suivre par messagerie cela peut intéresser du monde.

 

·         Parcours permanent : le club  a un partenariat avec la communauté des communes et Franck Ville est le référents sur le sujet. Nous devons début avril passer sur les parcours pour vérifier qu’ils sont en état (pas d’arbres couchés, mur tombé, signalisation présente…). Nous organiserons une journée « repérage » mi avril. Il faudra beaucoup de monde pour se partager les parcours.

 

·         Le raid vtt des monts d’Ardèche aura lieu le 21,22 et 23 juin 2013. Comme chaque année l’organisation du raid à besoin de bénévoles pour 1, 2 ou 3 jours. Pour la journée ou seulement quelques heures. Ceux que cela intéresse il faut le signaler à : sportnature@otlecheylard-ardeche.com  bien signaler que vous faites parti du vélo club le Cheylard c’est important pour monter notre implication.

 

·         Dans le même ordre d’idée, pour le marathon du Cheylard le 9 septembre 2013 il faudra 8 vététistes pour accompagner les coureurs sur le parcours : 2 devant les coureurs, 2 en fermeture et 4 en relation avec les pompiers le long du parcours. Le club fera une demande aux volontaires en août.

 

·         Sur les vacances d’avril il y a un stage VTT  en basse Ardèche organisé par le comité. Si des jeunes sont intéressés comme l’année dernière merci de se faire connaître rapidement auprès de Catherine.

 

·         Randonnée du club : la date a changé et se sera le dimanche 9 juin 2013. Nous allons refaire à l’identique les  parcours de 2012 en rando Xcountry et grande nouveauté, assez novatrice, nous allons organiser le même jour une « rando enduro ».  A ce jour les parcours sont bouclés, vous pouvez les consulter sur notre site.

 

Il reste à faire (suite réunion de mercredi) :

1.        Impressions des affiches : resp Claude, Jean-philippe et Christophe

2.        Document à envoyer à la préfecture avant 9 avril : resp Catherine. Franck doit donner la liste des communes traversées, Jean Philippe doit donner les parcours, Reprendre le règlement des affiches d’inscription de l’année dernière.

3.        Envoyer une lettre explicative de la journée à toutes les communes traversées = plan des parcours : resp Christophe

4.        Faire panneaux enduro, piquets… : resp Claude

5.        Refaire des affiches pour l’inscription sur place idem 2012 : resp  Christophe

6.        Envoyer aux différents clubs de la région des affiches : resp Christophe

7.        Nous ferrons pour le jour J un repas qui sera composé de saucisses (à faire quelques jours avant resp Laurent Charrier)+pates+fromage+pommes

8.        Besoin en personnel : 10 pour l’enduro (2 ravito et 2 x4 par spéciale), 2 x 2 ravito xcountry, + d’autres au repas, inscriptions. Beaucoup se sont déjà signalés comme bénévole, on aura besoin de monde !

9.        Pour l’enduro le départ est à St jean Roure. Nous avons choisi de faire monter les enduristes en voiture et le soir besoin de les ramener à St Jean Roure ou alors de les orienter le matin vers du covoiturage. Besoin d’un parc fermé pour les vélos avec barrières au stade : resp Lionel

10.     Une prochaine réunion est prévue fin avril début mai pour préparer les listes  des achats et la finalisation de la journée.

11.     A tous : merci de diffuser à vos amis, parents ou autres par messagerie comme quoi nous organisons un rando Enduro et Xcountry le 9 juin. Si vous partez sur une course ou une rando bien prendre des affiches (voir Claude ou Catherine pour en récupérer) et les laisser sur place. Il faut faire de la pub.

 

 

                                                                                                                            Bureau vélo club Le Cheylard.

 

Vélo club Le Cheylard : bulletin d’information décembre 2011

 

                              Le vélo club Le Cheylard va essayer de façon régulière de diffuser un petit bulletin d’information concernant l’activité du club. Tout le monde ne faisant pas partie du bureau ou ne pouvant pas venir aux réunions, il est quand même bien que nous partagions les informations. A ce sujet tous les adhérents peuvent et doivent émettre leurs idées ou souhaits  pour que le club progresse.  

 

Le bureau du vélo club Le Cheylard :

 

  • présidente Katherine Mosseler
  • vis président Bernard Boss et Christophe Debard
  • Trésorier Lionel Maza
  • Trésorier adjoint Christophe Jouanard et David Herelier
  • Secrétaire Philippe Mosseler
  • Secrétaire adjoint Yvan Plantier
  •  

 

Travail en cours : identité du club

 

  • 31 adhérents à ce jour. Ceux qui veulent des licences merci de le faire le plus rapidement possible car nous devons faire l’affiliation à la fédération avant la fin de l’année et il serait bien que nous finalisons un maximum de licence.
  • Nous sommes en contacte avec des sponsors et réalisation de devis pour une tenue comprenant maillots + shorts ou cuissards. Si plus d’argent que prévu on verra pour rajouter des choses : coupe vent, manchettes…
  • Nous sommes en  contacte pour la création d’un site internet Vélo club Le Cheylard pour permettre de ce faire connaître sur la «toile » et de présenter le club et son activité.  D’ailleurs il sera important de prendre des photos des sorties et des activités du club pour illustrer le site et la presse régionale.
  • Nous avons une connaissance qui va nous dessiner un logo qui sera représentatif de l’identité du club : VTT, route, nos montagnes ardéchoises…
  • Modification du texte  sur le site internet des associations  de l’office de tourisme du Cheylard. On rajoute la partie VTT et les horaires de sortie.
  • Participation à l’assemblée générale de fédération vélo de l’Ardèche le 17/12/2011 à Aubenas.

 

 

 

Autres :

 

  • Etude des possibilités d’entrainement des jeunes pour démarrer en janvier 2012.
  • Préparation du calendrier des compétitions jeunes en coupe Rhône Alpes xcountry. A ce jour le calendrier 2012 n’est pas figé par la FFC mais à titre d’exemple en 2011 il y a eu 6 courses : St Désirat le 27/03; Les Echelles le 17/04;  Seyssuel le 24/04; Die le  1/05 ; et Sennoz le 5/06. Plus un championnat à Chamonix le 19/06.
  • Une réflexion sur l’organisation d’une rando début juin 2012

 

 

 

Pour rappel : les sorties VTT (plutôt xcountry), départ devant ou en face Boutières Loisirs route de jagornac,  se font en règle générale les :

 

  • Samedi après midi à 13h30 et retour 16h30 l’hiver et plus tard l’été.
  • Dimanche à 8h30 l’hiver et 8h l’été pour retour vers 12h
  • Dimanche à 9h et retour vers 13h voir plus tard

 

Ces horaires sont assez figés et reste la «règle » pour le club. Pour ceux qui n’arrivent pas à rouler dans un de ces groupes ou pour ceux qui pour x raisons roulent  à un autre moment, nous mettons en place un moyen de communication rapide pour informer et être informé sur d’autres horaires. Nous invitons tous le monde à s’inscrire et communiquer dans Yhaoogroupes puis  véloclublecheylard (rejoindre ce groupe et suivre la procédure).  En effet il est toujours plus intéressant de rouler à plusieurs et assez rallant de croiser un autre groupe quand on est sorti tout seul.  Si tout le monde pouvez annoncer ses sorties autres que celles qui sont « figés », on est certains de trouver des partenaires.

 

Dernière précision sur Yhaoogroupes. Vous êtes obligé de créer un compte Yhaoo pour rentrer dans le site. Mais une fois que c’est fait, changez l’adresse Yhaoo par votre propre adresse  e.mail comme ça vous recevrez tous les messages directement dans votre boîte e.mail perso.

 

 

 

                                                                                                                       Bureau vélo club Le Cheylard.