Vélo Club Le Cheylard

LE FONDEMENT DE NOTRE ACTION

Si notre objectif initial avait consisté à rechercher la victoire à tout prix et ce au plus haut niveau possible, à supposer que nous eussions réussi, c’est sans nul doute un club très différent que nous aurions aujourd’hui. Au lieu de cela, même si nous aimerions toucher aux victoires et au plus haut niveau, le cheminement suivi pour parvenir à de tels résultats passe par des années d’apprentissage tout en répondant aux légitimes aspirations de chacun, de bâtir patiemment les solides fondations d’une structure sportive reconnue, au centre de laquelle nous avons placé l’individu. C’est à partir de cette option originelle que nous avons mis en œuvre un processus à même de favoriser l’épanouissement de chacun au travers la pratique du cyclisme, dans un cadre où nos valeurs fondamentales demeurent un authentique respect mutuel, une éthique sportive et sociale. Ces valeurs, nous en sommes les porteurs et les garants.

 

Pourquoi rouler au vélo Club Le Cheylard,

Cinq bonnes raisons d’y adhérer :

Pour rouler, découvrir, se promener, se défouler, se cultiver, en famille ou entre amis, le Vélo Club Le Cheylard vous permet de découvrir le bonheur du sport, avec ou sans compétition, de profiter en toute liberté de la nature en sillonnant routes et sentiers de verdure et de soleil de notre région.

LE VELO CLUB LE CHEYLARD VOUS ACCUEILLE : Il vous permet de pratiquer à votre rythme, quel que soit votre niveau, toutes les randonnées et sorties organisées, chaque semaine, tout au long de l’année, sur route ou à VTT.

LE VELO CLUB LE CHEYLARD VOUS PROPOSE DE MULTIPLES ACTIVITES : De la courte balade familiale à la randonnée, jusqu’ à la compétition et ce en Route ou VTT. Vous pourrez partager le plaisir de découvrir toutes les activités du cyclisme au sein de la fédération Française de cyclisme.

LE VELO CLUB LE CHEYLARD PRIVILIGIE L’AMITIE : Vous découvrirez une ambiance conviviale et désintéressée qui vous permettra de profiter de moments inoubliables partagés entre amis.

LE VELO CLUB LE CHEYLARD CONSEILLE ET VOUS FORME : La compétence, le savoir-faire et l’expérience sont au rendez-vous pour vous conseiller dans le choix du matériel, des itinéraires à réaliser…. Vous apprendrez tous les jours au contact de pratiquants et dirigeants passionnés.

LE VELO CLUB LE CHEYLARD VOUS OFFRE LA LIBERTE : c’est pratiquer quand on veut et comme on veut une activité sportive de détente et de loisir.

 

Pourquoi le vélo ? Quels objectifs?

1.1 Pourquoi ?

La pratique du cyclisme est fondamentale pour plusieurs raisons :

– premier véhicule de déplacement pour beaucoup de personne et d’enfant

– première découverte du réseau routier, donc actions de prévention routière

– toutes les familles ou presque possèdent un vélo

– pratique possible en tous lieux (cour d’école, gymnase, parc, ancienne voix ferrée, etc…)

– pratique sociale de référence : c’est l’activité physique extrascolaire la plus pratiquée

– première activité sportive dangereuse : plus de 6000 blessés par an et 300 morts

– moyen de transport alternatif (écologique et économique)

– véhicule de locomotion nécessitant une coordination et un équilibre spécifique

– sensibilisation à la mécanique ; défaut d’entretien = beaucoup d’accidents

 

1.2 Les objectifs :

Objectifs globaux :

L’activité vélo a comme objectifs, l’acquisition des techniques et des connaissances

Inhérentes à la pratique du vélo, mais aussi la responsabilisation de la personne et son accession à l’autonomie dans la vie de tous les jours.

De même l’activité vélo, par l’obligation du respect des règles et des autres, (chaque personne

est indépendant au sein d’un groupe, comme dans la société) permet à la personne de s’approprier des principes démocratiques et des valeurs de solidarité et de respect.

 

Objectifs vélo :

– Amener la personne vers une pratique cycliste autonome- Développer ses habilités motrices

– Connaître et apprécier les risques liés à la pratique (environnement naturel, réseau routier…)

– S’évaluer et développer ses capacités physiques

– Pratiquer et se situer socialement dans une activité en groupe

– Connaître l’engin et le milieu de pratique